Projets ANR : boostez votre R&D nationale

31 mai 2017

Présentation du dispositif

L’Agence nationale de la recherche (ANR) finance la recherche publique et la recherche partenariale en France. L’activité principale de l’ANR consiste à financer des projets de recherche scientifique ou technologique au travers d’appels à projets (AAP) compétitifs pour lesquels vous pouvez postuler chaque année. Ces projets sont portés par une ou plusieurs entreprises et laboratoires publics de recherche (au moins un laboratoire et une entreprise) et s’étendent sur une durée déterminée, en moyenne 3 ans (de 2 à 4 ans).

En 2011, l’ANR a consacré 557 M€ aux appels à projets, soit un peu plus de la moitié de son budget. Ces appels à projets se décomposent en appels ou programmes non-thématiques (ANR « blanc ») et en appels thématiques, focalisés sur des sujets jugés prioritaires. Les programmes blancs représentent la moitié du budget des AAP et peuvent y être soumis des projets sur n’importe quel sujet de recherche. La sélection de ces projets est uniquement basée sur la qualité scientifique du projet et des demandeurs. Les programmes thématiques sont regroupés par grandes disciplines et font l’objet d’une programmation pluriannuelle, votée par le conseil d’administration de l’agence.

Les projets sont examinés par des comités scientifiques disciplinaires ou thématiques qui font eux-mêmes appel à des experts extérieurs indépendants. De ce fait, la qualité des dossiers déposés est primordiale.

Le montant de l’aide pluriannuelle allouée par l’ANR pour un projet est défini pour la totalité de ce projet, il est ensuite décliné par partenaire en fonction de l’investissement relatif de chaque partenaire. Un montant d’aide moyenne est cependant indiqué par appel à projets (il était de 600K€ sur le PRCE2016) et constitue un plafond de fait.

Êtes-vous concernés ?

Que vous soyez une entreprise effectuant des travaux de R&D / Innovation ou un laboratoire public de recherche, vous pouvez concevoir et/ou participer à un projet collaboratif ANR. Ces projets sont le plus souvent « leadés » par un partenaire référent qui assure alors l’essentiel de la charge initiale de conception du projet, de son sujet, de sa planification et finalement du dépôt de la demande de financement à l’ANR. Cette phase de conception est critique, car de sa qualité va dépendre les chances de financement par l’ANR. Il est primordial de vous faire accompagner pour la conception. Nous offrons ce type de services d’avant projet, et pouvons aussi vous aider pour trouver les partenaires (académiques ou privés) pour compléter votre consortium projet.

Si votre projet est validé et financé par l’ANR, vous pouvez alors bénéficier d’un remboursement d’une partie de vos dépenses de R&D imputables à ce projet. Qu’il s’agisse de dépenses d’investissement (Equipements ou amortissement d’équipements ) ou dépenses de fonctionnement (personnels, prestataires, frais de déplacement, frais de gestion, frais de structure, …).

Attention : le taux et les modalités de financement différent pour un académique d’un industriel : 35 à 35% de financement des coûts complets pour un industriel, 100% des coûts marginaux pour un laboratoire de recherche publique.

Offre de Conseil en stratégie d’innovation numérique

Les projets ANR sont un moyen pragmatique de financer votre innovation, mais aussi et surtout un moyen efficace pour donner un cadre concret à toutes vos activités de R&D et développer votre réseau de partenaires industriels et académiques. Ces partenaires pourront apporter une complémentarité en dehors du champ d’expertise de votre entreprise ou institution – et ce bien au-delà d’un projet ANR spécifique – complémentarité le plus souvent indispensable pour remporter de nouveaux marchés et renforcer votre compétitivité dans un monde globalisé.

Face à la complexité de ce type de consortiums et projets collaboratifs, une véritable expertise et expérience est nécessaire pour que cercle vertueux se mette réellement en place et vous bénéficie sur le moyen et long terme. Nous pouvons vous accompagner dans toutes les étapes de montage de consortium et conception de projet – afin d’en maximiser la cohérence avec votre propre stratégie d’innovation.

Offre de Conseil en financement de l’innovation

Les règles pour l’établissement d’un budget pluriannuel de projet ANR sont complexes et les modalités de financement diffèrent en fonction que vous soyez un partenaire privé ou public du projet. Nous pouvons vous accompagner dans la définition d’une planification budgétaire pour votre projet, sur la base des règles de calcul de l’ANR, dès les phases d’avant projet et avant sa soumission à l’ANR.

Offre de Service d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la R&D

Que ce soit en phase d’avant-projet ou en cours de projet, en tant que porteur de ce projet vous mènerez des activités de maîtrise d’ouvrage qui sont par nature complexes et peuvent nécessiter l’intervention de nombreux acteurs (équipes internes d’ingénieurs ou chercheurs, experts extérieurs, prestataires de services, etc.). Vous devrez aussi le plus souvent naviguer entre des sphères industrielles et académiques qui ne partagent pas la même culture ni le même vocabulaire. Nous pouvons alors assumer pour vous une partie des tâches de maîtrise d’ouvrage (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage – AMOA), apporter un oeil neuf sur ces projets et assurer la bonne compréhension et prise en compte de vos besoins par votre maîtrise d’oeuvre.

Nous pouvons vous assister tout particulièrement dans les tâches suivantes : définition de cas d’usages (use cases), rédaction d’expressions de besoins, de cahiers des charges, validation de spécifications fonctionnelles, assistance au choix d’outils, recettes utilisateurs.

Offre de Service d’expertise technologique et développements logiciels

Si votre projet inclus des lots de développement informatique ou tâches d’intégration logicielle, nous pouvons vous apporter une assistance en ingénierie pour concevoir ces solutions globales intégrées, adapter et connecter des composants du marché (COTS), développer des composants individuels pour votre besoin, et assurer la modularité de la réalisation finale.

Contactez-nous pour un complément d’information